Infiltrations
plafonds

Demander votre devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les infiltrations d’eau au plafond : causes et conséquences

Vous avez remarqué une fuite d’eau au plafond ? Il est impératif d’en trouver la source et de la traiter avant que la situation ne s’aggrave. Outre l’intervention de professionnels de la charpente, il est également nécessaire de traiter l’humidité présente dans vos pièces pour protéger votre bien immobilier et les personnes présentes.

Afin d’assainir votre intérieur et lutter contre l’humidité, nous effectuons également le traitement des remontées capillaires et le traitement de la condensation. Présents à Étrelles, Ploeren, Etables-sur-mer Binic, Quimper et Beaussais-sur-Mer, nous intervenons dans toute la Bretagne.

Je n’attends pas que mon plafond goutte, j’agis !

infiltration eau

Les causes des infiltrations au plafond

Dans une maison, un bâtiment industriel ou un local, les infiltrations d’eau au plafond viennent principalement des intempéries, d’un entretien inadéquat ou d’installations défectueuses. Dans le premier cas, les pluies violentes, la neige stagnante et les vents forts endommagent la toiture, ce qui entraîne une perte d’étanchéité du toit, des fuites, voire un dégât des eaux et, à terme, des infiltrations dans les parois et pièces sous-jacentes. En cas de défaut de construction, comme un assemblage mal fait, des gouttières mal installées, etc., l’eau pénètre à l’intérieur de la toiture. Enfin, il peut également s’agit d’une rupture de canalisation en mauvais état provenant des étages supérieurs.

Les conséquences à court et moyen termes

Lorsque l’étanchéité n’est pas optimisée, l’humidité s’accumule sur la charpente et l’isolation du toit ne peut plus remplir son rôle correctement. Une humidité au plafond excessive entraîne également un affaiblissement des structures en bois et en métal, le développement de moisissures et de champignons, et des fuites d’eau au plafond. Une fois les fuites réparées par un artisan couvreur, nos professionnels effectuent l’installation de systèmes d’aération et de ventilation VMC permettant de renouveler l’air et de l’assainir.

remontée capilaire
plafond fuite

Comment identifier une infiltration de plafond ?

Un problème d’infiltration d’eau peut être décelé lors d’une vérification de la toiture après une forte intempérie ou lors d’un contrôle régulier. Si l’accès vous y est impossible, certains signes visibles vous permettent d’identifier un problème d’infiltration dans la toiture :

  • des cloques sur la peinture,
  • des fissures sur les murs,
  • la dégradation de l’enduit posé,
  • des traces d’auréoles au plafond et/ou sur les murs,
  • l’apparition de moisissures au plafond,
  • l’odeur d’humidité dans la pièce,
  • des traces d’infiltration d’eau dans les murs.

Comment se débarrasser efficacement de l’humidité au plafond ?

Le traitement de l’humidité présente sur le plafond dépend de besoins de celui-ci, révélés par le diagnostic que nous réalisons avant tout travaux. Les traitements hydrofuges ou plus spécifiques peuvent être posés en guise de protection, ils permettront également d’éviter le retour des moisissures. Dans le cas de remontées capillaires touchant les murs, il est essentiel de traiter le problème en effectuant des injections de résine et en assainissant le mur.

kitchen-716118_960_720