Infiltrations
murs

Demander votre devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les causes et conséquences de l’humidité d’un mur

La présence d’humidité dans un bâtiment découle de plusieurs sources d’infiltrations et provoque des dégâts des eaux plus ou moins visibles et importants. Il est nécessaire de traiter l’humidité causée par des intempéries ou par une mauvaise barrière contre les infiltrations, ainsi que d’assainir le ou les murs concernés, afin de protéger le bâti et la santé de ses occupants.

Situés à Étrelles, Ploeren, Beaussais-sur-Mer, Etables-sur-mer Binic et Quimper grâce à nos agences locales, nous intervenons sur différents types de bâtiments dans toute la Bretagne.

Trop, c’est trop. Je fais traiter les infiltrations d’eau et l’humidité sur un mur

mur-inflitré

Infiltrations d’eau

L’humidité dans un bâtiment prend sa source dans les infiltrations d’eau dans le mur et les infiltrations au plafond. Selon leur détection plus ou moins tardive, celles-ci peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes sur le bâti.

Les infiltrations peuvent être locales, et venir d’une fuite d’eau, ou diffuses, à cause de la porosité des murs. Elles sont provoquées soit par des intempéries (tempêtes, pluie, neige) – et donc les dégâts se concentrent sur les toitures et façades –, soit par un problème sur le réseau de canalisations dont l’un des tuyaux est défectueux, écrasé ou détérioré à cause d’un accident de travaux. L’intervention d’un professionnel permet de traiter ces infiltrations à la source et de faire un diagnostic des travaux à prévoir.

Les signes d’infiltration d’un mur

Les signes d’une infiltration des murs sont assez faciles à percevoir car ils sont visibles. En voici quelques-uns :

  • la présence d’auréoles brunes ou jaunes sur le mur indique l’existence d’une infiltration,
  • la présence d’humidité à certains endroits du mur indique une zone humide très proche,
  • la peinture écaillée et recouverte d’un dépôt blanchâtre dénote la présence de salpêtre sur votre mur. Dangereux pour la santé, il est indispensable de le traiter au plus vite,
  • l’apparition de moisissures se distingue par la présence de taches noires ou vertes sur le mur. Il est donc nécessaire de rapidement assainir le mur pour éviter les problèmes de santé.

Vous avez observé un ou plusieurs de ces symptômes ? Faites appel à des professionnels, vous en aurez non seulement la confirmation, mais aussi une solution rapide et appropriée.

peinture écaillée
mur peinture écaillée

Humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle provient de vieilles constructions en pierre ou en pisé qui n’ont pas de barrière contre l’humidité protégeant les murs. Les risques de remontées capillaires sont donc très présents car les infiltrations d’eau en sous-sol ne sont pas prévenues, facilitant la remontée de l’humidité dans les murs par capillarité.

Cette humidité se manifestant en bas d’un mur humide, elle peut provenir d’une infiltration d’eau de pluie, d’une fuite de canalisation, ou encore de la condensation de vapeur produite par les personnes se trouvant dans le bâtiment.

Nos solutions contre les infiltrations dans les murs

Nous traitons les infiltrations d’eau dans les murs par traitement hydrofuge, que ce soit en appliquant une peinture anti-humidité ou un hydrofuge de surface. Ces produits permettent de rendre votre mur imperméable, pour éviter toute infiltration de l’eau.

Dans le cadre d’un traitement d’hydrofugation, le mur doit être nettoyé avant l’application de la couche protectrice, pour permettre à celle-ci de parfaitement s’imprégner. Par ailleurs, la peinture anti-humidité peut être à la fois d’une mesure préventive et un traitement.

entretenir la facade