Traitement des
insectes xylophages

Demander votre devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Traitement contre le capricorne, la vrillette et autres insectes xylophages

Les insectes xylophages comme les termites, les capricornes ou les vrillettes sont des insectes qui vivent et se nourrissent principalement de bois. S’attaquant aux poutres et charpentes en bois, aux meubles en bois récents ou anciens, leurs larves peuvent causer des dégâts structurels conséquents.

Il est donc important d’appliquer un traitement du bois contre les xylophages dès la détection des premières traces d’infestation.

Disposant de 5 agences situées à Étrelles, Ploeren, Beaussais-sur-Mer, Etables-sur-mer Binic et Quimper, nous intervenons dans toute la Bretagne pour le traitement des insectes xylophages.

Je protège avec amour mes structures en bois en faisant appel à des professionnels

Le capricorne, ennemi des charpentes

Très répandu en France, le capricorne est un insecte à larves xylophage très difficile à repérer. En effet, le capricorne adulte peut pondre une centaine d’œufs dans un élément en bois. La larve de capricorne, mesurant jusqu’à 2,5 cm, passe en moyenne 3 à 5 ans de sa vie dans le bois, qu’il s’agisse d’une charpente, d’un lambris ou d’autres menuiseries. Au stade adulte, cet insecte mesure entre 10 et 20 mm, ne vit que moins d’un mois et vole sur de courtes distances lorsque la température dépasse les 26 °C.

On remarque sa présence par l’existence de trous de 8 à 10 mm, aux parois striées à la surface du bois. On note également une mince pellicule de bois bombée par le tassement de la vermoulure de ses déjections d’un beige très clair. Par ailleurs, il est également possible de le détecter avec les sourds bruits de grignotage qu’il produit en mangeant le bois.

La grosse et la petite vrillette

La petite et la grosse vrillettes sont aussi des insectes aux larves mangeuses de bois. Si la grosse vrillette préfère le bois préalablement dégradé par un champignon lignivore, la petite vrillette est friande de mobilier. Elles mesurent entre 5 et 11 mm à l’état de larve d’un blanc laiteux. À l’âge adulte, elles mesurent entre 2,5 à 7 mm et leur couleur vire au brun foncé.

On remarque leur présence discrète par l’existence de trous circulaires d’environ 1 à 4 mm de diamètre. Leurs galeries sont circulaires et il y a une vermoulure granuleuse à la surface de près de 1 mm de diamètre.

vrillette
insecte xylophage

Les autres insectes xylophages

L’hespérophane

La larve de l’hésperophane, similaire au capricorne, se nourrit de bois feuillus. Les indices de sa présence sont semblables à ceux du capricorne. La principale différence est que ses déjections sont de couleur jaune clair.

Le lyctus

Le lyctus est un coléoptère dont la larve n’attaque que les bois riches en amidon tels que le châtaignier, le chêne, le frêne, l’orme, le robinier et tous les bois tropicaux feuillus. On détecte sa présence par l’existence de trous circulaires de 1 à 2 mm de diamètre avec des vermoulures en forme de petits cônes.

Les étapes du traitement du bois

Phases préparatoires

Sondage de tous les bois

Les bois de structure sont sondés afin de détecter les zones infestées par les insectes xylophages.

 

Le bûchage, le brossage et le dépoussiérage

Le bûchage et le brossage de toutes les zones infestées permettent d’éliminer les parties vermoulues, de découvrir le bois sain et de déterminer les parties à rénover.

Le dépoussiérage de toutes les surfaces en bois facilite la pénétration du produit biocide vers les zones à protéger.

Phases applicatives

Application du produit biocide

Cette substance chimique éradique toutes les larves et les empêche de réapparaître pendant une longue période.

 

Injection de l’insecticide

Le traitement insecticide, injecté par nos experts, permet d’empoisonner les substances nutritives, telles que la cellulose. Efficace pendant 3 à 8 ans, il élimine les larves qui s’en nourrissent.

Nos certifications

Afin de vous garantir les meilleures interventions, nous sommes certifiés CTB-A+, une référence dans le secteur du bois.

Nous mettons ainsi en œuvre des techniques innovantes, efficaces et respectueuses de vos structures en bois, de votre santé et de l’environnement et nous engageons sur la qualité des interventions, la qualité du service-après-vente ainsi que sur la déontologie commerciale.

c387499a711b

Consultez notre certification en cliquant ici