Traitement des bois
de charpente

Demander votre devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Traitement des bois de charpente à Vitré

Mais aussi à Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Laval …

Ecologique et noble, le bois est un matériau de construction toujours autant utilisé, et notamment dans la réalisation de charpente traditionnelle.

Le bois, outre sa qualité de noblesse, se présente perpétuellement comme un matériau de construction léger et solide, utilisable partout et sur toutes les surfaces. Seulement, le bois étant vivant, il peut être sujet à des dégradations provenant de différentes causes tels que les insectes xylophages, termites, ou encore champignons.

Un traitement du bois est donc indispensable pour éviter ces dégradations, ou bien pour les stopper. Ainsi, que vous soyez un architecte, une collectivité locale, une école, une entreprise ou encore un syndic ayant besoin de traitement, faites confiance au savoir-faire du Centre Breton de l’Habitat, titulaire de la certification CTB-A+.

Traitement préventif contre les insectes xylophages

Le traitement préventif du bois contre les insectes xylophages s’effectue la plupart du temps à l’étape de construction de la maison, mais il reste néanmoins nécessaire de faire inspecter l’état de votre charpente régulièrement. Ainsi, il vous est possible de réaliser un traitement préventif par injonction, qui consiste à percer dans le bois sain des trous obliques en quinconce, afin d’y injecter le produit grâce à des chevilles d’injection.

Traitement curatif contre les insectes

Le traitement curatif s’effectue selon plusieurs étapes. Le sondage, réalisé par un instrument adapté à cette opération, permet de déterminer les zones qui sont contaminées par les insectes. Le bûchage dévoile le bois résistant tout en éliminant les parties vermoulues. Nous passons ensuite à l’étape de brossage et de dépoussiérage, avant de traiter le bois en profondeur en fonction du type d’insecte infectant votre charpente. Les déchets seront par la suite éliminés, puis nous effectuons une application de surface sur la surface de bois propre, dépoussiérée et décapée.

décapage de poutre charpente

Nous répondons à tous les besoins des professionnels

Traitement anti-termites

Les insectes xylophages font partie des nuisibles vivants capables d’attaquer le bois de charpente. Les termites, dont on compte les espèces par milliers, affectionnent également ce matériau, et particulièrement les termites souterrains. Et là où les larves xylophages se détectent par les trous qu’ils causent, pour les termites, il est plutôt question de lacunes de bois sans aucune vermoulure. Insectes différents mais issue similaire : nous nous occupons d’appliquer notre traitement anti-termites.

combinaison chimique jetable
merule

Traitement contre les champignons

Autres responsables d’une détérioration du bois, les champignons, dont la mérule, prolifèrent assez rapidement en cas d’humidité trop importante dans la maison. Une fois les champignons bien installés, les zones infectées du bois se fragilisent et favorisent la cassure du matériau. Par des procédés d’injection de produits fongicides sur les zones touchées – un traitement contre les champignons efficace –, nos équipes d’experts vous permettent de dire adieu aux moisissures qui encombrent les charpentes en bois et autres structures touchées.